Au printemps 2013, Xploria a ouvert ses portes sur près de 3 hectares de forêt mas-d’azilienne. Pourquoi à la forêt de Castagnès (Mas-d’Azil, 09) ?
Il y a maintenant près de 20 ans, des fossiles de dinosaures ont été découverts dans les couches de grès constituant l’essentiel du sous-sol de la forêt.
« Un gisement fossilifère à part entière ne peut se créer que par une chaîne complète d’évènements particuliers dont, entre autre, un contexte géologique favorable. Le village du Mas d’Azil et sa région possèdent d’excellentes conditions de dépôts des restes : méandres, anciens chenaux, zone lacustre le tout à l’état fossile ». Ainsi, il a été démontré que « le site du Mas d’Azil est un site majeur concernant les Dinosaures ».
En juillet 2012, la Communautés de communes de l’Arize a lancé un appel à projets pour la reprise d’un site à vocation paléontologique, dont l’activité cessait. Aménagé au cœur de la zone fossilifère, le site justifiait sa localisation et Charlotte Boisseau ainsi que Florent Rivère ont souhaité créer une nouvelle activité et vous y présenter le monde du vivant, de l’origine des temps jusqu’à aujourd’hui… et même demain.
Par une muséographie ludique et originale (illustrations géantes, maquettes tactiles, animaux grandeur nature, parcours interactif, etc.), ils souhaitent vous faire plonger à la découverte de l’histoire de la vie, des espèces animales et végétales.
Visiter Xploria, c’est donc vivre une expérience unique : un voyage dans le temps et dans la biodiversité !
MAIS QUI SONT LES CRÉATEURS D’XPLORIA ?
Ethnobotaniste pour l’un et véritable artiste-médiateur de la préhistoire pour l’autre, nous oeuvrons, depuis près de 15 ans, à transmettre notre passion et à susciter l’intérêt du plus grand nombre pour les sciences, les techniques de la vie et des hommes, et l’éducation à l’environnement….
Anthropologue de formation, Charlotte Boisseau a, jusque-là, travaillé à promouvoir et à mettre en pratique une horticulture conservatrice de l’environnement et des savoirs traditionnels ;
Florent Rivère, spécialiste des techniques primitives, a, quant à lui, œuvré à transmettre son savoir-faire éclectique. Expérimentateur en préhistoire, sculpteur d’œuvres originales, auteur d’articles et d’expositions, animateur local autant qu’international, conseiller et illustrateur scientifique, la réputation de Florent Rivère n’est plus à faire… Son entreprise est en activité depuis, déjà, 8 ans !
Ses expérimentations pour le préhistorien Marc Azéma et sa découverte du thaumatrope lui ont permis de paraître dans des publications prestigieuses (National Geographic, Antiquity, etc.). Il vend aussi des illustrations scientifiques et du matériel pédagogique (reproduction d’objets préhistoriques, reconstitution de vêtements, installation de campements et d’espaces divers), notamment à des musées de préhistoire (Muséum d’histoire naturelle de Toulouse, Musées de Funabashi – Japon, Kiriki – Finlande, Ulsan – Corée du Sud).
QUELS SONT LEURS SOUTIENS?
Dès le départ, Xploria a reçu le soutien de l’éminent préhistorien Jean Clottes, de renommée internationale.
Il a commencé ses recherches au Mas-d’Azil en étudiant les dolmens qui entourent le village. Sa carrière l’a amené à voyager sur la Terre entière et à étudier, en particulier, l’art pariétal et l’art rupestre. Président de nombreuses commissions scientifiques (Cosquer, Niaux, Chauvet), il a été conseiller scientifique à l’archéologie et est, aujourd’hui, conservateur général du patrimoine honoraire et expert international auprès de l’ICOMOS et de l’UNESCO. Il œuvre depuis toujours à la diffusion des connaissances et des savoirs scientifiques et est l’auteur de 24 ouvrages de référence et de près de 400 articles.
Florent Rivère, co-gérant d’Xploria, a travaillé à ses côtés sur des recherches concernant le matériel de pêche à la préhistoire.
Marc Azéma, préhistorien et réalisateur, soutient aussi le projet du parc Xploria.
Il collabore à de nombreux programmes de recherches, en particulier sur l’étude de grottes ornées. Ses découvertes sur l’art pariétal l’ont amené à publier en 2012 un ouvrage de référence Préhistoire du cinéma. Il est ainsi devenu, au fil des ans, un spécialiste du mouvement dans l’art paléolithique et d’une approche éthologique de l’animation. Dans ce cadre, il a, accompagné de Florent Rivère, fait une découverte majeure : le thaumatrope préhistorique.
Avec sa maison de production, Passé Simple, il a aussi réalisé de nombreux films pour des musées ainsi que pour la télévision. Florent Rivère a, à ces occasions aussi, travaillé à ses côtés. Il collaborent actuellement sur de nombreux projets, notamment sur le tournage d’un film et de documentaires.
Bernard Bertrand, écrivain et ethnobotaniste reconnu, véritable passionné, transforme son exploitation, atypique, en ferme de découverte nature depuis plus de 40 ans.
Parmi les outils qu’il a créé un jardin botanique (aujourd’hui, outil de permaculture) et une maison d’éditions ethnobotaniques.
Charlotte Boisseau et Florent Rivère travaillent et collaborent avec leurs entreprises depuis plusieurs années. Bernard Bertrand soutient activement le projet avec ses conseils, son expérience partagée et ses dons pour le parc, notamment notre collection de plus de 40 nichoirs. Marc Azéma commande régulièrement à Florent des reconstitutions archéologiques uniques
Le Parc naturel régional des Pyrénnées ariégeoises soutient aussi le projet Xploria, qui est aujourd’hui devenu Maison du Parc naturel régional. Xploria travaille actuellement avec le PNRPA sur un projet de valorisation grand public du programme Natura 2000 sur le Mas-d’Azil.
QUELLE EST LA MÉTHODE PÉDAGOGIQUE D’XPLORIA?
Plus de 15 ans d’activités professionnelles, avec notre public au cœur de notre réflexion et de notre action, nous ont forgés une expérience et une philosophie de la pédagogie visant à favoriser :
Des méthodes et des pratiques sérieuses tout autant que ludiques.
Illustration : Florent Rivère
Anthropologue, spécialiste de la botanique et des sciences de l’environnement pour l’un et véritable artiste-médiateur de la préhistoire pour l’autre, nous avons toujours œuvré à transmettre notre passion et à susciter l’intérêt du plus grand nombre pour les sciences, les techniques de la vie et des hommes, et l’éducation à l’environnement.
Nos thématiques privilégiées sont : la paléontologie, l’archéologie, la botanique, la zoologie, l’écologie, la géologie, l’ethnologie, l’astronomie et les sciences environnementales.
Notre approche ludique et scientifique s’adresse à tous : enfants, enseignants, animateurs, parents, étudiants, adultes, curieux, passionnés, touristes, groupes et collectivités, etc.
À l’origine du projet Xploria, 4 objectifs pédagogiques :
– Avoir un rôle éducatif et culturel,
– Développer une approche pour tous,
– Défendre des valeurs de tolérance et de respect des autres et de l’environnement,
– Aider à la connaissance et à la compréhension du monde qui nous entoure.
Pour y répondre, Xploria s’est équipé d’un service pédagogie formé à nos activités, dont les missions principales sont :
– de placer les jeunes comme les moins jeunes au centre de sa réflexion et de son action
– de développer la sensibilisation de tous les publics à nos thématiques,
– de diffuser les connaissances scientifiques actuelles,
– de faire passer un message, au regard de nos origines et de l’évolution, d’humilité, de tolérance, de conscience et de réhabilitation de l’environnement qui nous entoure.
♦
Pour cela, une seule chose nous importe : la qualité et l’originalité de ce qui vous est proposé.
La visite est pensée pour éveiller à la connaissance, par le jeu, et pour contenter, par sa précision muséographique, les attentes de tous les publics. Elle se doit d’être ludique, car cela est plus efficace pour intéresser les jeunes comme les moins jeunes, et scientifique car les informations diffusées doivent être précises.
Notre animateur, passionné et motivé, s’investit chaque jour pour vous permettre de vivre de formidables aventures ludiques et de partager ses connaissances scientifiques.
…